Cher lecteur, cher lectrice,
J’ai récemment été voir le film « les souvenirs » au cinéma. Globalement, j’ai aimé et passé un bon moment, mais il y a une petite chose qui a quelque peu gâché ça pour moi. Je vous conseille d’arrêter là votre lecture si vous ne voulez pas de spoiler, bien que ça ne touche pas du tout à l’essentiel de l’histoire.
L’un des personnages secondaire est un sympathique looser là pour ajouter un coté comique. Si ses plans foireux pour draguer les filles ont presque réussi à me faire sourire, en revanche, son attitude quand elles le rejettent m’ont beaucoup moins fait rire que le reste de la salle. A chaque fois, la jeune femme pas intéressée ou déjà casée ce fait traité de p…
Bien sûr, c’est anodin, pour de faux, ce n’est que deux-trois scènes dans un film, je pinaille sur les détails. Mais le fait que le scénario cherche à rendre ce genre de comportement comique m’a quand même dérangé.
Peut-être que c’est le souvenir d’un « bonsoir » avec regard insistant à l’appui un soir ou je rentrais fatiguée du travail, suivi d’un « sa…. » dit dans mon dos dès que j’ai dépassé la personne en question, qui fait que ce sexisme ordinaire me pose particulièrement problème.
Ce personnage de looser a du temps d’écran, il est un peu développé, par contre les jeunes femmes qu’il insulte ne comptabilisent pas 60 secondes d’écran à elles toutes.
Un ami m’a rétorqué, « que veux-tu, il a bien le droit de s’exprimer, liberté d’expression», et qui suis-je pour dire que ces jeunes femmes ont peut-être tout autant le droit au respect.
Ce n’est jamais qu’un film, et je me trompe peut-être en attendant du cinéma qu’il aide à combattre certaines représentations ou comportements, mais voilà, j’ai ressenti comme un malaise face à ces scènes.