Tout le bien que je pense des livres de Neil Gaiman

Cher lecteur, cher lectrice

J’avais hésiter à faire un article pour dire combien je déteste les open spaces, et puis il m’est venu l’idée que j’aimerais plutôt écrire à propos de quelque chose que j’aime bien, pour me changer les idées. Donc aujourd’hui je vais te dire tout le bien que je penses de l’auteur Neil Gaiman, parce que dans le genre, pour s’échapper des petits soucis quotidiens, rien de mieux qu’un bon livre qu’on lit les jambes repliés.

keep calm and read Neil GaimanPeut-être que j’aime autant ses livres parce que je suis de la génération qui a lu Harry Potter en espérant qu’il y est des sorciers parmi nous, et des chemins de traverses caches derrière des innocents murs de briques.

J’aime les auteurs qui savent amener de la magie dans notre monde, et Neil Gaiman fait ça très bien, que ce soit la maison des autres parents cachés derrière une porte chez Coraline, ou Londres d’en bas.

Mais Neil Gaiman fait encore mieux que ça.Il arrive à y introduire une certaine dimension un peu glauque, voire effrayante, qui rend ses histoires encore plus palpitantes, et touchantes. Ses livres sont un peu comme un rêve en fait, parfois un peu absurde, parfois un peu effrayant, et qui emmène le lecteur ailleurs à chaque fois.

Le dernier livre que j’ai lu en date, L’océan au bout du chemin, a réussi à me faire pleurer comme une petite fille plusieurs fois, tant je ressentais ce que le protagoniste principal vivait. Je l’ai dévoré, à ne plus pouvoir lâcher ma liseuse, et ça fait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé avec un livre.

J’avais eu la même impression précédemment, avec L’étrange histoire de Nobody Owens, qui est bien plus que le livre pour adolescent qu’il semble être à première vue, et vous fera
changer d’avis sur les cimetières.

Il y a plus longtemps, j’avais adoré Stardust, un conte de fée dans la bonne vieille tradition, avec juste ce qu’il faut d’un peu flippant dedans.

Sans oublier Neverwhere, surtout pour ceux et celles qui comme moi ont un attachement certain pour Londres.

C’est donc un petit conseil lecture, si jamais vous chercher un livre avec un brin de magie, pour vous échapper un petit moment quand la vie parait un peu trop métro boulot dodo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s