J’ai de nouveau complètement négligé mon blog ces derniers mois, mais j’ai une bonne excuse, j’ai trouvé un emploi! Et oui, quelqu’un a enfin bien voulu me confier des choses à faire. Par conséquent ma petite série d’articles sur la recherche d’emploi touche à sa fin. Néanmoins j’ai quand même quelques réflexions et conclusions à partager sur l’expérience de chercheuse d’emploi pour clore ce chapitre.
La recherche d’emploi, ça brise un peu l’ego
J’ai beau être diplômée et avoir travaillé un paquet d’années, les refus et les absences complètes de réponses m’ont vite atteinte. Les listes interminables de compétences m’ont certes fait réfléchir à tout ce que je sais faire, mais elles ont aussi mis en lumière tout ce que je ne sais pas. J’ai parfois eu l’impression que je ne sais absolument rien faire.
Il faut demander de l’aide, toujours
Les premiers mois de ma recherche, dans un pays tout nouveau pour moi, j’ai voulu me débrouiller toute seule. Pour être honnête sur toute la ligne, la situation s’est débloquée à partir du moment où j’ai suivi un atelier de recherche d’emploi qui m’a aidé à comprendre les subtilités locales, et surtout à avoir un regard de professionnels sur mes candidatures. Les choses se sont vite débloquées après ça. Mieux vaut tard que jamais, mais si j’avais été cherché de l’aide plus tôt, peut-être que les choses se seraient débloquées deux trois mois plus tôt aussi, et c’est définitivement la leçon que je retiens pour le futur.
Les problèmes ne s’arrêtent pas au moment où on trouve un emploi
Commencer un nouvel emploi est parfois un challenge au même titre que la recherche, surtout quand on change de domaine. Mon premier mois d’emploi, je me suis sentie plusieurs fois perdue et j’ai eu un stress important à gérer. On a beau se dire que la vie sera tellement plus facile et plus belle quand on aura un emploi, on oublie quand même vite les soucis et le stress qui existent aussi de l’autre côté du miroir.
Ne pas être « juste » une chercheuse d’emploi
Deux choses m’ont particulièrement aidée à rester à flot pendant ma recherche d’emploi. Le bénévolat d’abord, qui m’a rappelé que je sais faire des choses, m’a fait rencontrer des gens, et m’a rappelé que je pouvais donner un sens à ma vie et me sentir utile, même sans emploi. Je n’avais jamais sauté le pas auparavant, et c’est pour moi une belle découverte. La course à pied ensuite, qui m’a permis de me débarrasser de plein d’anxiété et de tensions, et qui a limité un peu les dégâts du côté sédentaire de la recherche d’emploi. Si j’ai un conseil pour les chercheurs d’emploi, c’est de sortir au moins pour marcher un peu tout les jours, priorité à la santé!
Je ne prétends pas être experte sur le sujet, mais je suis contente d’avoir pu partager cette expérience dont il n’est pas toujours facile de parler.
Si vous souhaitez lire ou relire les précédents articles sur mon expérience de recherche d’emploi:
Chercheuse d’emploi Vol.1, Vol.2, Vol.3, Vol.4