La passe miroir tome 1: les fiancés de l’hiver

Je voulais revenir plus longuement sur ce livre qui est la bonne surprise de l’été 2015. J’ai acheté ce livre après avoir vu passer sa couverture quelque part sur internet, je ne me souviens plus où. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais je l’ai commencé et je ne pouvais plus le lâché. La Passe Miroir est une trilogie, un livre de fantasy qui se passe dans un monde Belle Epoque mais où la magie à sa place. Le livre est plutôt destiné à un public d’ado/ jeunes adultes, mais c’est parfois là qu’on trouve les meilleures histoires.

Notre héroïne, Ophélie, est mariée par sa famille à un homme dans un clan lointain dont elle ne sait pas grand-chose. Or Ophélie est loin d’être une ado qui rêve de mariage, elle voulait juste qu’on la laisse tranquille à s’occuper de son musée. Elle va devoir suivre ce fiancé, qui s’avère fort peu amical, dans un autre pays très différent du sien, accompagné par une vieille tante pour la chaperonner et veiller à la bienséance.

J’ai adoré ce livre, et la première raison pour laquelle je le recommanderais, c’est son héroïne. Non mais franchement ça fait du bien d’avoir enfin une héroïne pas particulièrement jolie, qui ne fait pas tomber tout le monde sous son charme au premier regard. En plus, tout au long du livre, elle se montre pleine de ressources pour se sortir de situations compliquées, elle ne se plaint pas et affronte les circonstances du mieux qu’elle peut. On peut aussi voir une certaine évolution de son côté solitaire au cours de l’histoire. En plus elle a un pouvoir très chouette que je vous laisse découvrir.

Les personnages secondaires sont aussi tous bien écris et certains sont haut en couleurs, j’aime beaucoup les livres où les personnages ne se divisent pas entre les bons et les méchants, et c’est le cas ici, il y a une certaine complexité chez tout le monde.

J’ai trouvé que l’histoire n’était pas du tout prévisible, elle est moins légère que ce à quoi je m’attendais au début, avec en particulier des intrigues de palais à rebondissements.

Enfin, le monde d’Ophélie et très chouette et très bien construit, même si il est loin d’avoir livré tous ses secrets à l’issue du tome 1. Entre le musée du début, les arches sur lesquelles les villes se trouvent, et un voyage en dirigeable, j’imaginais tout à fait le livre en dessin animé genre Miyazaki.

Bref, ce livre mérite tous les prix qu’il a reçus, j’attends la suite avec impatience. A noter que l’auteur a fait un site assez chouette pour son livre où on trouve entre autre des illustrations et des fans art par ici.

 

2 réflexions sur “La passe miroir tome 1: les fiancés de l’hiver

    • Les fan arts sur Ophélie en particulier correspondent pas mal à l’image que j’en avais. Et c’est vrai que les personnages sont attachants, même la tante d’Ophélie qui est pas des plus sympathiques au début, on fini par l’apprécier je trouve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s