Confession d’une gameuse

Lara Croft dans le reboot de Tomb Raider.

J’ai une confession à vous faire, je n’en ai pas l’air comme ça, mais je suis un peu une accro de la manette.  Tout à commencer quand gamine, j’ai découvert Mario et Sonic, quand mon frère voulait bien me laisser la console. Ensuite, j’ai adoré visiter des tombeaux et lieux cachés de civilisations perdu avec Lara Croft, à l’époque ou elle avait des triangles à la place de la poitrine.

 

Puis j’ai découvert ce qui reste depuis mon genre préféré, les rpgs.

Squall, Final Fantasy 8

Les rpgs sont des jeux où le héros est entouré d’une équipe de personnages qu’on contrôle aussi dans les combats. Ils se passent souvent dans des mondes fantastiques ou la magie côtoie les conflits politiques en tout genre. Le premier auquel j’ai joué, c’est final fantasy 8, ou j’ai été embarqué dans une guerre avec une bande d’étudiants militaires. Le mystérieux héros Squall à enerver plus d’un joueur, en effet, il est assez introverti, et s’exprime souvent par la phrase « …. », mais moi j’étais sous le charme. Certains jeux ont facilement une durée de vie de 60 heures.  Ce qui laisse amplement le temps de développer un bon scénario, des personnages secondaires, des ethnies différentes, un monde assez vaste à éxplorer, des conflits politiques ou religieux, des histoires d’amours, et plein de rebondissement. Bref, le jeu vidéo est un moyen à part entière de raconter une histoire, et avec la manette entre les mains on s’investit forcément un peu,différement, quand quelqu’un se met en tête de tuer le héros ou l’héroïne, on le prend un peu personnellement.

Après l’adolescence et les heures passées à jouer aux sims, je me suis calmée, voir j’ai raccroché la manette, le temps de faire mes études et de commencer ma vie active. Enfin pas tout à fait, il y a bien eu des petits Professeur Layton entre temps pour me distraire avec un univers un peu steampunk, et des énigmes qui vous font griller les neurones.

Mais je m’y suis remise il y a un an. D’abord avec le reboot de la saga Tomb Raider, un vrai plaisir parce que la personnalité de Lara (et son apparence physique) ont été retravaillé pen moins caricatural, le scénario était prenant, les décors époustouflants. Puis Assassin’s Creed 2 a suivi, j’ai adorée courir sur les toits de Florence à l’époque de Laurent de Médicis. Quand les jeux vidéos s’amusent à nous faire faire du tourisme.

Bref, j’adore vivre ces aventures virtuelles, à tel point que j’ai souvent du mal a m’en tenir à une heure de jeu (si si, je vous assure, j’arrive bientôt à la fin de ce niveau. comment ça il est 1h du matin et je travaille demain?). Je compte d’ailleurs bientôt investir dans une console portable, ce que je n’ai pas fait depuis des années.

Et vous, vous jouez?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s