Apprendre en ligne

Je suis une grande adepte des MOOCs ou massive open online courses, et je trouve qu’une fois sorti du monde éducatif, et entré dans le monde professionnel, c’est un super moyen de développer des nouvelles compétences qu’on peut ensuite réutiliser dans sa carrière.

Quand j’ai commencé, la plupart des MOOCs étaient gratuits, on avait un certificat non vérifié qui ne valait pas grand chose mais qui disait quand même qu’on avait fait le cours. Ces jours-ci, j’ai du temps, et donc je prends des cours dans des domaines qui m’intéressent, mais je me rends bien vite compte que le paysage à changé, et que si je veux apprendre, il faut de plus en plus sortir la carte de crédit. Ce n’est pas dérangeant si on a quand même accès à tout le contenu gratuitement, mais de plus en plus, vous n’aurez pas accès à l’évaluation. Et, bien sûr, sans payer pas de certificat. Les prix sont souvent loins d’être abordables en plus.

L’autre problème, c’est trouver des cours de qualité. Même quand on les prends gratuitement les MOOCs, c’est un investissement de temps, et je me suis trouvée plusieurs fois à penser après une ou deux vidéos qu’un cours n’est pas pour moi. Mon grand conseil c’est de toujours auditer le cours  avant d’acheter, c’est souvent possible, et de cette façon on à moins de mauvaises surprises.

Avec l’expérience, j’ai aussi appris que je préfère les MOOCs pas trop théoriques, ceux où j’apprends de nouvelles compétences que je peux réutiliser dans ma vie professionnelle, et je pense que c’est ceux que je mémorise le mieux aussi, sur le long terme.

Bref, même si je continue à prendre des cours en ligne, les problèmes de qualités combinés au fait qu’ils deviennent souvent payant font que je déchante un peu.

Je vous laisse avec quelques liens  de sites que j’utilise pour apprendre si les cours en ligne vous intéressent:

  • Coursera (principalement en anglais)
  • Edx (en anglais)
  • Fun (en français)
  • Class central (anglais): ce site aide a avoir une vision de toute l’offre sur un sujet donné, peu importe la platforme, et les utilisateurs notent aussi les cours ce qui donne des indications sur leur qualité.
  • Duolingo: En anglais, tout à fait gratuit, pour apprendre les langues de façon ludique. Apparament, on peut même y apprendre le Klingon.

N’hésites pas à partager dans les commentaires si tu connais d’autres platformes!