Chercheuse d’emploi volume 2 : Une visite de mon ami le syndrome de l’imposteur

Cher lecteur,

La recherche d’emploi fait revenir l’un de mes vieux amis dans les spotlights, le syndrome de l’imposteur.

Tout commence face à une annonce, quand je n’ai pas 100 pourcent des compétences requises, et que je commence à me demander ce que j’ai fait de ma vie. Et en moins de deux secondes, je développe un gigantesque sentiment d’échec car je n’ai pas passé ma vie à acquerir les bonnes compétences. Mais que fesais-je donc? (indice: d’autres choses qui sûrement m’ont appris d’autres compétences.)

Et puis ça continue au moment de l’entretien, où me vendre requiert un effort surhumain de ma part. Pourtant j’en ai fait des choses dont je suis fière, pourquoi soudain je ne leur trouve plus de valeur ? Parler à des gens qui ont 20 ans de carrière n’aide pas non plus, car on se rend compte qu’avec 6 ans, on est un peu léger.

Quand je travaille pourtant, rien ne me fait peur, si je ne sais pas faire, je me renseigne, j’apprends, et je fais, et je suis même plutôt contente de me lancer dans des nouveaux défis. Mais en entretien c’est tout ce que j’ignore encore qui me saute aux yeux, et je doute de savoir-faire au mieux ce que j’ai pourtant déjà fait des dizaines de fois.

Viens ensuite la torture poste interview, quand je m’en veux de ne pas avoir été parfaite, quand je me repasse le film de tout ce que je n’ai pas fait parfaitement, et de tout ce que je pense que peut-être j’aurais dû pas dire, ou mieux dire, ou dire différemment.

Enfin bref, le syndrome de l’imposteur, j’aimerais bien pouvoir l’envoyer promener, ça me ferait des vacances. En attendant, je me contente de vivre avec, et de ne pas trop l’écouter. Et toi, tu as réussi à t’en débarasser?

confiance_en_soi

4 réflexions sur “Chercheuse d’emploi volume 2 : Une visite de mon ami le syndrome de l’imposteur

  1. Comme je me reconnais dans ton post, j’en suis parfois contaminée ! Entretien d’embauche hier… « Avez vous déjà eu des expériences dans le domaine des violences familiales ? », « Non ». Et merde ! Pourtant j’ai réalisé pleins de choses ! Bug. Je sors les rames. J’avais préparé mon entretien donc je donne tout. Réponse dans 15 jours ! J’ai 25 ans et j’ai l’impression qu’on me demande d’avoir une expérience de 15 ans. La concurrence est dure… Bon courage !
    http://la-parenthese-psy.com/

    • Bon courage a toi aussi, moi je devrais savoir dans la semaine si j’ai droit au troisième entretien avec un test, je suis pas très sûre que ça passera, mais j’aimerais bien accéder au test pour qu’ils puissent aussi juger la dessus.

  2. Je pense que tu devrais te faire davantage confiance pour tes futurs entretiens d’embauche. En effet, si les recruteurs te proposent un entretien c’est que ton profil plaît et qu’ils souhaitent simplement valider certains aspects de ta candidature et mieux te connaître. Comme tu l’as dit, quand tu ne connais pas, tu te renseignes et tu apprends, ce qui est très bien vu de la part des recruteurs car cela montre que tu fais preuve de curiosité intellectuelle, que tu aimes t’intéressée à ce que tu fais et y prends du plaisir. Certains recruteurs semblent être à la recherche du mouton à 5 pattes mais savent dans le fond qu’il n’existe pas. Alors, n’hésite pas à te mettre en valeur et à montrer ton intérêt pour l’entreprise qui recrute, après tout l’entretien d’embauche n’est qu’un échange entre professionnels 😉

    Bonne continuation !

    • Merci, c’est vrai que j’ai pas beaucoup mis en avant a l’entretien le fait que j’aime apprendre a faire de nouvelles choses, sur mon CV j’ai mentionné les cours en ligne que j’ai pris par contre, au prochain entretien je suivrai surement ton conseil!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s