J’ai parfois des idées dangereusement gourmandes. L’amoureux-qui-s’en va m’a demander « Et si nous mettions des noix ou des amandes dans la mousse au chocolat ? »
Réponse de l’intéressée : «Oh, Et si on les caramélisait, les noix? »
Inutile de dire qu’il n’a pas dit non.
Le résultat étant prometteur je partage cette recette avec vous.
Pour la mousse au chocolat
Ingrédients (pour 3 mousses au chocolat, mais je vous conseille d’en faire plutôt le double)
- 100 gr de chocolat noir (pour nous c’était du 70%)
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat soit au bain marie, soit à feu moyen en laissant la casserole très peu posée sur la plaque et en remuant bien (méthode de l’amoureux-qui-s’en va).
Séparer les blancs des jaunes des œufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Mélanger les jaunes d’œufs avec le chocolat fondu (vérifier qu’il n’est pas chaud par contre à cette étape.)
Incorporer les blancs en neige dans le mélange précédent en « enroulant » les blancs dans le chocolat et en soulevant avec une spatule, avec des gestes délicats, pour éviter que ça retombe.
Avec une cuillère mettre dans des ramequins ou laisser dans un grand bol ou saladier pour une version plus familiale. Laisser prendre quelques heures au minimum au frigo.
Pour les noix caramélisées
- Une poignée de cerneaux de noix
- Du sucre en morceau (je serais incapable de vous dire la quantité exacte, quelque part entre 10-15)
- Un peu d’eau (juste assez pour humidifier le sucre)
- Quelques gouttes de vinaigres
- Facultatif mais recommandé : Un peu de beurre salé (ou du beurre doux + de la fleur de sel)
Couper un peu les cerneaux de noix, puis les mettre à plat mais regroupés sur du papier sulfurisé comme sur la photo.
Faire le caramel en mettant une casserole (si possible à fond épais) sur feu assez vif, y mettre le sucre ave un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre. Détail important, il ne faut pas remuer avec un ustensile, le plus on laisse le caramel tranquille, le mieux il se porte. S’il y a besoin de le remuer il faut plutôt le faire tourner en bougeant la casserole. Ce mélange a mis chez moi quelques minutes à faire son travail et à blondir, il faut s’armer d’un peu de patience.
Une fois que le caramel a pris une jolie teinte…caramel (ça va vite à partir du moment où il blondit) ajouter le beurre et remuer en bougeant la casserole. Autre détail important : ne pas toucher le caramel chaud avec les doigts, jamais, il faut être prudent avec ce truc.
Le verser rapidement tant qu’il est liquide, et si possible uniformément sur les cerneaux de noix. Laisser refroidir à l’air libre. Vous obtiendrez une plaque comme sur la photo qu’il vous faudra découper en morceaux avec un bon couteau.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à mettre la dose de noix caramélisées que vous souhaitez sur votre mousse, et à déguster.
Bonus du chef :
Comme j’avais évidemment trop de noix caramélisées, J’ai mangé celles qui n’ont pas servi dans du yaourt, avec des dés de pêche.