Conseils pour vaincre la procrastination à l’approche des vacances

Ma petite lectrice, mon petit lecteur,

Les vacances approchent et mon esprit a tendance à aller vagabonder n’ importe où, dans des champs de pâquerettes, à la plage, mais certainement pas dans mon bureau et concentré sur mon écran d’ordinateur, ça c’est sûr.

Mais vu qu’avant les vacances ont a tout de même souvent des choses qu’on doit impérativement boucler avant de décarrer, voilà mes astuces anti-procrastination soigneusement  accumulées par une procrastineuse qui lutte contre cette tendance.

Et oui, je l’avoue j’ai une legère tendance à la procrastination, parce qu’une tache me parait tellement fastidieuse que ça me stresse, et là c’est l’angoisse de la page blanche, zéro inspiration. Ou alors un problème d’organisation concernant ce qui est prioritaire, qui fait que je ne sais pas par quoi commencer et que je passe frénétiquement d’une tâche à l’autre sans rien achever. Et là, c’est le drame, des pensées qui n’ont rien à voir avec le travail arrive, ou alternativement je vais voir un truc qui n’a rien à voir sur internet.

Oh une pâquerette, ah encore une autre pâquerette, ce serait tellement bien de faire la sieste au soleil dans un champ de pâquerettes là tout de suite.

Et avant même de m’en rendre compte, j’ai perdu du temps, ce qui va certainement me rendre encore plus anxieuse vu que maintenant j’ai moins de temps et que je n’ai pas avancé dans ce dossier hyper important que je dois boucler avant d’aller me dorer au soleil.

Enfin bref, pour en venir à mes conseils non-professionnels, mais qui fonctionnent plutôt bien ces jours-ci pour me sortir d’affaire et me remettre sur le droit chemin de la productivité horaire:

1/ ne pas aller sur Facebook ou tout site potentiellement distrayant avant la pause déjeuner, sinon tu vas y rester trop longtemps. D’ailleurs, pas avant le soir, c’est encore mieux pour résister à la tentation.

2/ J’ai remarqué que quand je prends des petites pauses toute les 2-3h, à la fin d’une tache pour aller chercher du café, parler 5 minutes avec un collègue ou autre, m’évite souvent de procrastiner plus dangereusement pendant que je fais une tâche ensuite.  Les pauses si tu fais un travail devant un ordinateur, c’est meilleur pour ta santé en plus.

3/Si tu es au pied d’une énorme tâche qui te parait impossible, coupes-la en plus petites choses à faire, que tu prendras un par un, un problème à la fois. Il n’y a pas de recette qui réponde à tout le monde je pense, mais à force, on apprend ce qui nous aide à démarrer.

Pour moi il s’agit souvent de lire quelques rapports ou articles de recherche en rapport avec le sujet sur lequel je travaille, noté les idées/réflexions qui me viennent en lisant, puis d’autres idées qui se planquaient mais qui me reviennent maintenant que je ne suis plus devant une page Word blanche. Ensuite, il ne me reste plus qu’à les organiser de façon logique, et rédiger, puis de ce premier jet les actions que je dois faire pour continuer mon projet apparaissent alors bien plus clairement, au fur et à mesure.

4/ Ne passe pas des heures à réfléchir sur une tâche sans rien écrire, tu es en train de ne rien faire, je t’ai vu.

5/ Fait cette foutue tâche, même mal, écrit quelque chose, même médiocre, parce que comme ça tu as un point de départ, tu as fait quelque chose, il ne te reste plus qu’à l’améliorer et ça c’est bien moins anxiogène qu’une tâche pas commencée (Oui, j’arrive à chaque fois à me piéger avec cette astuce).

6/ Dans la mesure du possible, prévois de ne pas rester une journée entière sur une tâche importante, diversifie.

7/ Quand tu arrives vraiment plus à te concentrer, passe à une petite tâche qui ne prend pas trop de temps. Si vraiment ce n’est pas possible de retrouver ta concentration, va te faire un thé/café, respire 5 minutes dehors…

8/ Ton problème c’est plutôt l’organisation ? Tu as tellement à faire que tu ne sais plus par où commencer ? Tu n’as pas de plan de travail, juste plein de trucs urgents tout le temps ? L’outil qui m’a sauvé la vie maintes fois, le basique de l’organisation au travail, c’est la to-do-list avec priorité, celle que j’utilise est disponible ici:

http://www.mindtools.com/pages/article/worksheets/PrioritizedToDolistDownload.htm

Remplie là le lundi pour la semaine, ou pour une plus longue période. Petit bonus, si tu veux, imprime, et barre quand tu finis une tâche, je trouve que ça fait partie des petites joies de la vie, barrer une tâche accomplie.  Cela te permettra de faire le tri entre les vraies urgences, et ce qui peut bien attendre un petit peu, voire même être rendu en retard sans provoquer la fin du monde.

Courage sœur/frère de procrastination, ensemble nous vaincrons !

P.S Si toi aussi tu as des conseils anti-procrastinations, je prends toujours !

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